Comment attacher correctement son enfant dans son véhicule ?

Les constructeurs d’accessoires pour enfant ne manquent pas d’astuces pour rassurer les parents qui veulent emmener leur bébé en voiture. Ils ont mis en œuvre divers gadgets qui aident les adultes à prévoir le bien-être et le confort de leur petit bout de choux.

Le bon siège-auto aide à bien attacher l’enfant

Aujourd'hui, des outils et dispositifs de sécurité inondent le marché de produits pour bébé et enfant en bas âge. Si vous avez des difficultés à transporter votre enfant en voiture, des accessoires adaptés à une telle situation sont entièrement conçus pour vous. En fait, le siège-auto fait bien son rôle s’il est convenablement fixé pour protéger l’enfant et l’empêcher d’être projeté dans toutes les directions.

En outre, plusieurs modèles de siège-auto et de lit-nacelle conviennent parfaitement aux besoins des parents. Ainsi, pour pouvoir les utiliser correctement, veuillez prendre en effet le temps de lire attentivement la notice. Ainsi, vous évitez de commettre des erreurs comme celle d’utiliser une ceinture pour deux enfants. La ceinture ne doit pas passer sous le bras ou derrière le dos de l’enfant. Si non, il est projeté précipitamment vers l’avant en cas d’arrêt brusque.

Les règles d’or à respecter pour la sécurité de l’enfant

Pour que les parents ne soient pas impliqués dans le non-respect des règles sur la sécurité des enfants en bas âge dans la voiture, il faut respecter les règles. En fixant le siège pour bébé, il doit être placé dos à la route. S’il est fixé à l’avant, vous désactivez impérativement l’air bag pour ne pas étouffer le bébé en cas d’accident. Par ailleurs, en attachant l’enfant sur son siège, tenez-vous compte, non de son âge, mais de sa corpulence, d’où l’intérêt des normes applicables pour chaque pays. La vérification de certains points est importante. Ainsi, le harnais correctement serré empêche l’enfant de décoller de son siège en cas de choc brutal. Vous vérifiez la ceinture afin qu’elle soit bien à plat suivant toute sa longueur.

Les autres gestes à maîtriser pour bien attacher votre enfant

Il y a plusieurs parents qui font des erreurs en installant l’enfant dans son siège. En pratique, les vêtements épais doivent être ôtés pour bien vérifier la fixation des sangles de sécurité. Un manteau épais ne donne pas la réalité de la situation et vous donne l’impression que l’enfant est bien attaché. Cette situation n’est pas convenable et peut être déplorable à la suite d’un accident. À vrai dire, le manteau enlevé permet aux sangles de bien tenir l’enfant à sa place pour ne pas bouger d’un pouce de son siège. Le réglage de la hauteur de la têtière permet de protéger la partie supérieure de l’enfant, en particulier sa tête. Si la têtière est bien réglée, la tête de l’enfant est en bonne position pour ne subir aucun éventuel choc. Ce dispositif est réglable en hauteur selon la taille du petit voyageur.