De plus en plus de vendeurs trafiquent leur kilométrage afin de mieux vendre leur véhicule. En ce sens, le Ministère de l’Intérieur a trouvé une solution pour y remédier. Il s’agit du site Histovec.
Le site ministériel Histovec
Histovec est un site mis en ligne par l’Etat par le biais du Ministère de l’Intérieur. Il s’agit d’un site fournissant un rapport qui permet de vérifier le kilométrage d’un véhicule, notamment lorsque celui-ci est mis en vente. En effet, Histovec dispose d’un type de formulaire à remplir par tout individu possesseur de voiture pour y retracer les différents évènements et contrôles techniques dont son véhicule a fait l’objet. Ce site est disponible sur la plateforme officielle du Ministère de l’Intérieur dans la rubrique Histovec ou directement sur le site. Il s’agit d’un site totalement gratuit et accessible au grand public même non propriétaire de véhicule.
Le retraçage des contrôles techniques
Le site Histovec est nécessaire notamment pour toute personne intéressée par une voiture et souhaitant connaître l’historique de celle-ci. En effet, Histovec permet d’avoir un rapport sur un véhicule d’occasion. Le propriétaire du véhicule pourra créer un profil pour son véhicule sur le site en y mentionnant les informations sur celui-ci, tels que les informations de la carte grise, les différents propriétaires successifs, les durées durant lesquels ceux-ci ont été propriétaires, la situation administrative du véhicule, s’il n’est grevé d’aucune charge tel que le gage. De plus, à chaque contrôle technique réalisé, le propriétaire est tenu de retracer sur le site les résultats dudit contrôle et des kilométrages effectués. Par conséquent, tous les historiques des opérations qui ont été pratiquées sur le véhicule doivent être répertoriés sur le profil du véhicule.
Les avantages du rapport Histovec
A l’issue du retraçage effectué, un rapport sur le véhicule peut être obtenu par toute personne intéressée. Ce rapport est intéressant car il permet d’attester de la sincérité des informations fournies par le propriétaire du véhicule qui souhaite le vendre. A contrario, ledit rapport pourra également confronter le propriétaire à des sanctions dans le cas où il aura procédé à un trafic du kilométrage de sa voiture pour mieux le mettre en vente. Le site pourra également vérifier si la voiture mise en vente est un véhicule ayant déjà fait l’objet d’un vol ou d’une procédure de saisie. Néanmoins, le site ne peut retracer que les opérations effectuées sur la voiture sur le territoire français. En effet, si la voiture mise en vente est un véhicule en provenance d’un pays étranger, les opérations réalisées ne peuvent être répertoriées sur le site. Il serait difficilement vérifiable si les informations fournies par le vendeur sont correctes ou non.