Passage à niveau : comment le passer en toute sécurité ?

La collision d'un convoi de voitures avec un train sur le passage à niveau a en effet eu lieu ? En raison de la gravité de l'incident, des personnes ont été blessées et même tuées. La question est la suivante : comment le traverser en toute sécurité ? Vous trouverez les réponses à toutes vos questions dans cet article.

Petit rappel à propos d'un passage à niveau !

Également appelé " croisement à niveau ", un passage à niveau est une jonction entre des voies ferrées et des autoroutes. Ces passages à niveau peuvent être sécurisés par un signal sonore, des signaux lumineux, des obstacles ou de simples panneaux d'arrêt. Dans tous les cas, il est indispensable de respecter la vitesse mentionnée dans le code de la route pour éviter d'endommager la voiture (surtout pour les voitures basses) et de vérifier qu'il n'y a pas de train avant de passer. Il faut faire attention car un train est capable de cacher l'autre.

Quelles sont les principales catégories de passages à niveau ?

Tous ces panneaux comportent un signal d'avertissement général. Ils avertissent les conducteurs de leur présence et attribuent leur emplacement à 150, 100 ou 50 m selon le nombre de barres indiquées sur les balises.

- Le passage à niveau ou l'intersection avec des demi-barrières systématiques : le signal continue pendant 20 secondes avant l'arrivée du train. Le feu de signalisation des barrières se met à clignoter et une sonnerie retentit. À partir de ce moment, les barrières doivent être abaissées et les voitures sont alors obligées de s'arrêter.

 - La traversée ou le passage sans barrière: dans le cas où il n'y a pas de barrière, le train est prioritaire car la durée du freinage est plus importante. De plus, les usagers doivent vérifier qu'aucun train n'arrive avant de s'engager. En présence de panneaux d'arrêt et de carrefour, il est toujours nécessaire d'indiquer l'arrêt afin de vérifier les voies et de continuer.

Quelques conseils pratiques pour franchir un passage à niveau en toute sérénité !

Afin d'éviter un accident à ces passages à niveau, les automobilistes sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les trains qui arrivent à l'improviste puissent traverser sans nuire aux autres. Les mesures les plus importantes sont les suivantes:

  • Limiter la vitesse à proximité du passage à niveau ;
  • Être prudent et suivre les panneaux signalant l'existence d'un passage à niveau ;
  • Dans toutes les conditions de circulation, évitez de vous arrêter sur les voies ;

Plan du site