Quelle assurance scooter choisir pour son enfant mineur ?

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

Les motos sont des moyens de locomotions très utilisés par les jeunes. Pour pouvoir conduire de manière sereine, il est important de les assurer. Ainsi, il est nécessaire de bien choisir l’assurance en ce sens.

Qu’est-ce que l’assurance moto ?

L’assurance moto est la couverture qui protège tout véhicule à deux roues et son conducteur, contre d’éventuels accidents, en contrepartie d’une prime. Il s’agit d’une assurance obligatoire qui est imposée par la loi, pour tous les deux-roues à moteur dont la vitesse est supérieure ou égale à six kilomètres heure. Moto, scooter, motocross, ou même quads, la conduite de ces engins sans assurance moto est considéré comme un délit passible de sanctions pénales. Même si la conduite du deux-roues ne se fait que de manière occasionnelle ou très peu, le conducteur doit disposer d’une assurance scooter 50 pas chère afin de pouvoir circuler. Le souscripteur devrait être en général, le conducteur principal. Le conducteur secondaire pourra en profiter ou le conducteur occasionnel avec la garantie prêt de guidon.

Les formules d’assurance moto

Il existe trois formules d’assurance moto. La première est la formule aux tiers pour la responsabilité civile. C’est la formule minimum obligatoire qui pourra couvrir les dommages causés à une autre personne. Elle ne protège pas le conducteur. C’est la formule la moins chère mais également celle qui couvre le moins. La seconde est la formule tous risques. Il s’agit de la formule la plus complète et la plus chère. En effet, elle présente toutes les garanties essentielles à une conduite en toute sérénité, responsabilité civile, vol, incendies et parfois, la garantie personnelle du conducteur. C’est la formule recommandée pour les motos neuves ou de valeur. Enfin, il y a la formule intermédiaire ou tiers étendu. Elle contient la formule aux tiers et la garantie vol et incendies. Tout comme les autres formules, il est possible de la compléter avec des garanties supplémentaires, garantie casque et accessoires et garantie détérioration des équipements de protection.

L’assurance pour un motard mineur

Afin de mieux procéder au choix de l’assurance moto pour un enfant mineur, il serait nécessaire de prendre en compte quelques paramètres. Premièrement, il faudrait prendre en compte les deux-roues à assurer. En moyenne, une assurance moto s’élève à quatre cent quarante euros (440 €). Mais ce coût peut varier en fonction de l’état du deux-roues, du profil du conducteur, de l’usage du véhicule et des antécédents de conduite. Deuxièmement, il serait également intéressant de prendre en compte la fréquence de la conduite. Bien évidemment, la meilleure assurance reste l’assurance tous risques. Néanmoins, si la conduite ne se fait qu’une partie de l’année, il serait judicieux d’opter pour une assurance moto saisonnière. Elle consiste en une continuation de la garantie civile toute l’année mais une suspension des autres garanties durant la période contractuelle définie durant laquelle le motard ne roule pas.

Plan du site