Voiture sans permis : quelles sont les obligations pour ces véhicules ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

En France, il existe une catégorie de véhicules appelée  « voitures sans permis » ou VSP. Comme leur nom l’indique, ce sont des véhicules que l’on peut conduire sans permis de conduire. Ceci étant, les conducteurs potentiels doivent avoir au moins 14 ans et appliquer les réglementations en vigueur.

Conduire une voiture sans permis ni formation

La conduite des VSP est accessible aux personnes âgées d’au moins 14 ans. Si vous êtes né au plus tard en 1988, vous devez passer le brevet de sécurité routière (BSR). L’obtention de ce dernier est soumise à un examen théorique et huit heures de conduite, dont une heure sur des pistes d’instruction et au moins trois heures dans la circulation avec un instructeur. Il y a également une heure d’enseignement théorique sur les risques routiers. Les autoécoles et associations locales, gérant souvent des clubs de jeunes, proposent des formations BSR.

Pour être considéré comme une VSP, le véhicule doit avoir un poids à vide de 425 kg, mesurer au maximum trois mètres de long, n’avoir que deux sièges, un moteur limité à 6 kW (8 CV) et une vitesse de pointe de 45 km/h. Dans tous les cas, votre véhicule devra être assuré. Souscrivez une assurance voiture sans permis en ligne pour plus de facilité.

Étapes pour obtenir le brevet de sécurité routière

La conduite dans le cadre de la formation BSR est effectuée sur un cyclomoteur ou un quadricycle léger et se déroule en plusieurs temps. Une première séquence consiste en des échanges concernant les méthodes de conduite : respect des règles, grandes thématiques de sécurité routière… Par la suite, le conducteur suivra des cours de conduite en-dehors de la circulation et des séances théoriques sur le Code routier. Les deux dernières séquences sont consacrées à la pratique et à la sensibilisation aux divers risques liés à la sécurité routière.

Conduite de voiture sans permis : démarches obligatoires

La première obligation qui s’impose au conducteur d’une VSP est l’immatriculation de son véhicule. Pour obtenir la carte grise, il faut suivre les mêmes procédures que pour les véhicules classiques. Ensuite, vous devez apposer la plaque d’immatriculation à l’arrière.

Concernant l’assurance, vous devez souscrire au moins la couverture RC (Responsabilité Civile). On peut aussi opter pour une police d’assurance tous risques. Enfin, un véhicule qui ne nécessite pas de permis ne se soumet pas au contrôle technique. Ce dernier n’est obligatoire que pour les autos classiques, avant la 4e année de première mise en circulation puis tous les deux ans.

Plan du site